top of page
asael-pena-gNRnSIiwkC0-unsplash.jpg

LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

découvrir .jpg

L' HISTORIQUE

Un passé trouble.

En 1492, Christophe Colomb débarque en République Dominicaine. L'explorateur baptise l'île "la Isla Española" avant qu'elle ne devienne ensuite "Hispaniola". La première colonie espagnole est implantée sur une partie de l'île où vivent le peuple des Tainos, des Amérindiens Arawaks pacifistes et amicaux. Les soldats espagnols instaurent l'esclavage. Les Tainos sont alors forcés de travailler dans leur exploitation des mines d'or de l'île. 

 

La langue officielle de la République Dominicaine est l'espagnol. En 1844, la République Dominicaine gagne son indépendance, mais ce pays reste marqué par la colonisation. Plus de 10 millions d'habitants vivent sur cette île des Caraïbes.

 

De grandes inégalités sociales subsistent toujours en République Dominicaine. Près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le pays est classé à la 88ème place de l'Indice de Développement Humain des Nations Unies.

​

L' ÉDUCATION 

Un manque de ressources pour une éducation de qualité. 

Depuis plusieurs années, le gouvernement dominicain considère l'éducation comme une priorité. L'enseignement primaire est gratuit et obligatoire pour tous. Selon l'UNESCO, le taux de scolarisation est de 100% pour les élèves en école primaire. Près de la moitié des enfants sont cependant déscolarisés dès l'entrée au secondaire (collège/lycée). Quant aux écoles publiques, elles sont très fragilisées par le manque de personnel éducatif, mais également de ressources financières et matérielles. La qualité des enseignements est fortement impacté. 

école.jpg
tourisme.jpg

LE TOURISME

Un pays qui vit grâce au tourisme. 

Les côtés et les plages de République Dominicaine sont considérées comme les plus belles du monde. Près de 1.609 km de sable fin longent l'île. Cette destination touristique est donc très prisée par les voyageurs vivant en Amérique du nord et en Europe. 

En 2018, environ 7 millions de touristes sont venus passer des vacances sur l'île. Le principal secteur d'activités du pays est donc le tourisme. La destination la plus privilégiée ? 
Punta Cana ! L'eau transparente, les plages paradisiaques et les hôtels de luxe séduisent bien souvent les voyageurs. 

ZOOM SUR LAS TERRENAS

Une destination paradisiaque. 

Située au nord de l'île, Las Terrenas est une station balnéaire de 40.000 habitants. Très prisée par les touristes français, espagnols et italiens, ce village de pêcheurs possède de magnifiques plages comme Playa Bonita et Playa Coson. 

 

Nous avons donc choisi de mener la mission de My School|My Future sur ce territoire. Notre but est d'aider des enfants en situation de précarité à accéder à une éducation de qualité. 

bottom of page